Manhunter

Publié le par Captain Zissou

manhunter_ver1.jpg

 

 

  Après l'échec commercial et "artistique" de La Forteresse Noire, Michael Mann travaillera à l'adaptation d'un roman de Thomas Harris intitulé Red Dragon. Cependant il retourne à la télévision pour se relancer avant de retourner vers le cinéma et cette adaptation. Il mettra en chantier les séries Miami Vice et Crime Story lui amenant de nouveau crédibilité et liquidité. C'est alors qu'il lance définitivement le projet Manhunter.

L'histoire suit le profiler Will Graham, à la poursuite d'un serial killer surnommé The Tooth Fairy (La fée des dents plus connu sous le nom de petite souris chez nous...). On y croisera pour la première fois au cinéma le fameux Docteur Hannibal Lecter, devenu culte par la suite grâce à Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux. Mann apprécie dans le roman le soucie du détail et le réalisme de l'enquête.

Thomas Harris collaborera d'ailleurs au tournage et acceptera à la demande de Mann de changer quelques éléments et notamment la fin de son livre. Dans celle-ci le tueur feint de mourir pour surprendre Graham afin de livrer une dernière bataille. Désireux de renouveler les genres auxquelles il s'attelle, le réalisateur la juge déjà trop cliché pour un thriller. Il change aussi le nom du célèbre docteur anthropophage. Ainsi Lecter devient Lektor pour se détacher de l'icône du tueur aux allures de Dracula des temps modernes. Le tueur est présenté comme une figure plus abstraite de l'horreur. On ne saura que peu de chose sur ses crimes, tout reposant sur sa légende et son magnétisme que l'acteur, Brian Cox, arrive à retranscrire à merveille.

 


Titre original : Manhunter
Titre français : Le Sixième Sens
Réalisation : Michael Mann
Scénario : Michael Mann (d'après Red Dragon de Thomas Harris)
Production : Dino de Laurentiis, Richard A.Roth
Interprétation : William Petersen, Tom Noonan, Kim Greist, Joan Allen, Brian Cox, Dennis Farina, Stephen Lang...
Musique : Michel Rubini, The Reds
Photographie : Dante Spinotti
Montage : Dov Hoenig
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital - 35 mm
Genre : Policier, Thriller
Durée : 119 minutes (124' pour la Director's Cut)
Dates de sorties : 15 août 1986 (États-Unis), 22 avril 1987 (France)
Box Office USA :  8,6 millions de dollars
Budget : 15 millions de $
Film déjà disponible en DVD depuis le : 18 avril 2003


Bande-annonce américaine :

Anecdotes :
- Dans le roman le docteur anthropophage se nomme Hannibal Lecter alors que dans le film il devient Lektor. Mann choisit de se détacher du personnage apparenté à un Dracula contemporain. Comme il le sera montré dans les films avec Anthony Hopkins. Le réalisateur souhaite en faire unen incarnation abstraite de l'horreur. Il dévoile le moins possible son passé pour ne pas en faire un mythe mais un symbole.
- William Friedkin fut un moment pressenti pour incarner Lecter mais l'idée tombe à l'eau. C'est ensuite, Brian Dennehy qui a tourné dans The Jericho Mile qui est sollicité. Ce dernier, ne se sentant pas à la hauteur, recommande Brian Cox à Mann.
manhunter wall
Liens :
Site complet sur le film et son univers (en anglais)
Le script originale

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article