Miami Vice : Unrated Director's Cut

Publié le par Captain Zissou

  mv bd   l 00020644

 

 

Contrairement à Ali ou au Dernier des Mohicans, Miami Vice ne s'est pas vu apposé le label Director's Cut mais celui d'Unrated Edition. Le montage n'est donc pas réellement bouleversé dans cette nouvelle vision du métrage. L'idée est d'approfondir les personnages et l'atmosphère pour rendre ce Miami Vice plus sensitif que jamais.

 

Le plus gros changement est tout simplement la séquance d'ouverture. Au cinéma, on assistait à une séquence d'ouverture dans une boîte de nuit, sans générique. Le spectateur était plongé de manière abrupte dans l'histoire et l'environnement des agents Tubbs et Crockett.

 

small_16515.jpg

 

Cette scène est donc précéder par une course de Off-Shore. D'une beauté esthétique indéniable, elle tranche radicalement avec l'introduction du montage cinéma. Plus contemplative, elle s'accorde peut être mieux avec l'ambiance générale du film.

 

small_16516.jpg

 

 


L'indic Nicholas fait sa première apparition un peu plus tôt (26mn). On le voit appeler passer l'appel à José Yéro. Suivi de la scène de la douche de Ricardo qui s'ouvre sur plan légèrement diffèrent de ses mains.

 

small_16520.jpg

 

small_16521.jpg

 

 

Un nouveau plan clé USB. C'est cadeau et ça s'passe à la 30mn.

 

small_16522.jpg

 

 

A la 36mn cette fois ci ce sont des suppressions qui interviennent. Deux scènes qui suivent la rencontre des détectives avec José Yéro. Dans l'attente de sa réponse concernant une rencontre avec Montoya, ils marchaient dans une villa au bord de la mer puis firent leur première rencontre avec Isabella.

 

small_16523.jpg

 

small_16524.jpg

 

En lieu et place, on enchaine embarque directement sur la voiture qui les emmène au point de rendez-vous. Encore une nuance, le plan démarre sur les deux flics et non Isabella. Seul l'ordre change.

 

small_16525.jpg

 

 

Nouvel apport à partir de la 45mn. A la fin de l'entretien avec Montoya, Rico passe un appel à sa compagne Trudy pour la rassurer. Il apprend qu'elle a reçu des fleurs qui ne viennent pas de lui évidemment, mais de Montoya. Il sait dès a présent qu'ils savent tout sur eux. La scène suivante également rajoutée, nous montre Trudy et Tubbs discuter sur le danger de voir leurs couvertures démasquées.

 

small_16526.jpg

 

small_16528.jpg

 

 

63mn la première nuit d'amour d'Isabelle et de Sonny est bien plus étoffée. On entre dans leur intimité et on découvre d'avantage le passé d'Isabella. Une très jolie séquence.

 

small_16529.jpg

 

small_16530.jpg

 

 

113mn et 43sec, attention un changement de plan! La scène est identique sauf le dernier plan. Allez savoir!

 

small_16531.jpg

Version Cinéma

small_16532.jpg

Version Unrated

 

Quelques découpages de plans interviennent à la 114mn. Des détails.

A partir de la 115mn ça devient de nouveau intéréssant. La reprise de In the Air Tonight de Phil Collins par Nonpoint fait son apparition jusqu'à la prise de parole de Sonny. Clin d'oeil sympathique à la série et ambiance au rendez vous. La fusillade ne change guère sauf l'ajout de quelques plans gores. Un plan du visage d'Isabella est rajouté lorsqu'elle découvre la véritable identité de Sonny.

 

small_16533.jpg

 

 

Après quelques changement de plans et de leurs durées suivant la fusillade on découvre une Isabella révolté envers Sonny. Il arrête brutalement la voiture pour l'attacher. Dans la version vue en salle elle étant complétement calme.

 

small_16534.jpg

 

small_16535.jpg

 

Suite logique, un nouveau plan de Sonny la détachant lors de l'arrivée dans la planque au bord de mer.

 

small_16536.jpg

 

 

Cet article a été écrit avec l'aide de l'analyse de Laurent Pécha pour le site écran large.

 

- Miami Vice : La version unrated décryptée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> et je rajouterais que le dvd américain unrated director's cut est plus intéréssant à mon sens, les voix françaises canadiennes sont bien plus prononcé, les colombiens sont colonbiens, les<br /> américains sont américain, mais parcontre chez nous le dvd collector est vraiment classe <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre